À propos

Un blog des discothécaires de la bibliothèque couronnes à l’occasion de la venue exceptionnelle du graffeur et musicien canadien MONK.E le 24 mai 2014.

Avouons-le : le hip-hop francophone, dans toute sa riche histoire, a une fâcheuse tendance à oublier une de ses composantes essentielles. D’autant plus essentielle que située à proximité des lieux où tout a commencé. Vous voyez le chaînon manquant de l’affaire ?

On peut noter que ce manque de reconnaissance n’a rien d’un parti-pris. Karim Hammou, pour ne citer qu’un auteur très féru en la matière, a sérieusement défriché le terrain à « recenser ». Mais le travail d’un chercheur du CNRS (hé oui!) manque forcément de cette visibilité immédiate qui aiguiserait la curiosité du microcosme qu’il décrit.

Au-delà des créations « graffiques » et musicales de notre invité, artiste particulièrement prolifique, nous avons voulu en savoir plus sur la scène rap et les arts de rue très vivaces au Québec, et tout particulièrement à Montréal. Et le partager, bien entendu…

Monk.E vs. Couronnes, c’est une rencontre en deux temps. Et un « deal » en trois mouvements.

D’abord le street artist, sur le spot de la rue Dénoyez à l’été 2013 : choc visuel… Ensuite le rappeur, longuement écouté sur Bandcamp dans les jours suivants : baffe auditive. L’homme n’étant pas du genre à atermoyer, rendez-vous fut pris en quelques échanges aussi concis que sympathiques. Un grand honneur, accordé en toute simplicité…

Bonne lecture, et n’oubliez pas de commenter dans l’espace qui s’ouvre à vous sous nos billets !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s